CHEF EXECUTIF BRASSERIE DES ARTS

Les premiers souvenirs de Yoann Toulouse liés à la cuisine sont ceux de sa maman et de mamie « Paulette » s’activant derrière les fourneaux. L’ambiance si particulière de ces cuisines de famille et sa gourmandise suffiront à lui donner l’envie d’explorer plus pleinement le monde culinaire.
C’est donc tout naturellement qu’il fera un BEP/CAP Cuisine au lycée Saint Charles à Arras.
Il débutera son parcours professionnel à L’Écume des Mers, dans le Vieux Lille. Dans cette brasserie chic, il apprendra toutes les techniques liées aux produits de la mer. Son parcours sera toujours un savant mélange de tradition et de modernité reflétant son joyeux tempérament mais aussi son insatiable curiosité.
Sa passion s’affirmera au sein de 3 Maisons étoilées Michelin. A l’Esplanade, la cuisine est moderne, lui permettant de se familiariser aux nouvelles techniques. A l’Huitrière, véritable institution Lilloise, c’est un retour aux traditions. Au Sebastopol, il fera ses armes auprès du Maître Cuisinier Français Jean Luc Germond. Mais Yoann Toulouse rêve d’élargir ses horizons, de parcourir d’autres continents. C’est sans compter sur la Maison Ducasse qui repèrera ce nouveau talent. Il découvrira donc l’univers des Palaces à Saint Tropez, au sein du Spoon at Byblos. Continuera sa découverte du luxe au Chalet Ormello by Les Airelles Courchevel dont la carte est signée Pierre Gagnaire. Il s’imposera en tant que Chef aussi minutieux sur le goût que sur la mise en scène des produits. L’envie de voyage est toujours présente lorsque l’opportunité se présente de faire le tour du monde en tant que Chef Privé au sein d’une famille exigeante. Ce tour du monde culinaire deviendra un atout majeur pour ses futurs projets mais il n’oubliera jamais de mettre également à l’honneur les produits du terroir.
Après 5 ans en tant que Chef Privé, l’envie de retrouver une brigade et les « coups de feu » d’un restaurant se fera sentir. Yoann Toulouse posera donc à nouveau sa toque à Saint Tropez, village tellement cosmopolite. Ce Chef, riche de son expérience internationale, se posera le temps d’une saison au Strand. L’esprit village de Saint Tropez fera que rapidement Yoann Toulouse sera présenté à Guillaume Coudray. Ce dernier vient de reprendre la Brasserie des Arts et cherche à donner un nouveau tournant à sa carte. Les deux hommes se trouveront rapidement des affinités professionnelles mais aussi humaines. C’est donc en tant que Chef Exécutif qu’il viendra partager son savoir à la Brasserie des Arts.
Commence alors une nouvelle aventure où la créativité rime avec qualité. Chaque plat est une invitation aux voyages autant pour les papilles que pour les yeux.
Entre deux saisons, les deux hommes, toujours à l’affût, parcourent Miami, Londres, Ibiza, …
Cela donnera lieu notamment à un Pop Up avec le Sea Spice à Miami où 150 convives privilégiés auront une double carte, celle d’Angel Leon, Chef Executif du Sea Spice et celle de Yoann Toulouse de la Brasserie des Arts – Saint Tropez.
De leur voyage, ils s’inspireront des tendances cosmopolites afin de les partager à la Brasserie des Arts – Saint Tropez avec la volonté insatiable de satisfaire leur clientèle.